L'initiative de la Bourse Jeux Vidéo

L’industrie française du jeu vidéo est forte et recrute en permanence. Le jeu vidéo en lui-même passionne un public de plus en plus large et de plus en plus varié. L’excellence des profils de développeurs & développeuses français·es s’exporte dans le monde entier. 

Pourtant, les études qui mènent à ce secteur sont chères, créant ainsi une barrière infranchissable pour de nombreuses personnes qui voudraient s’orienter vers de telles études. Une barrière socialement injuste qui pénalise également la créativité du secteur.

En effet, les domaines créatifs ont besoin pour continuer de se renouveler, d’intégrer des profils variés, des parcours de vie différents et des origines de toute sorte, car chaque création reflète, en tout ou partie, les histoires vécues de leurs créateurs et créatrices. La variété des jeux produits et l’industrie elle-même ne sera que meilleure si elle peut intégrer des profils plus divers

C’est ce double constat, d’équité sociale et de besoin de diversité créative qui a poussé plusieurs professionnel·le·s de l’industrie à créer la Bourse Jeux Vidéo, afin que ce soutien financier et humain permette à des jeunes d’accéder à des métiers qui, jusque-là, pouvaient leur sembler inaccessibles.

Printemps 2020, Loisirs Numériques lance enfin le projet, pour le rendre effectif à la rentrée prochaine. Cela sera notamment permis grâce à l’investissement financier et matériel de partenaires tou·te·s issu·e·s de l’industrie du jeu vidéo mais aussi à l’aide de mentors pour que les boursier·e·s montent en compétences. Iels seront suivi·e·s tout au long de leur parcours, jusqu’à ce qu’iels trouvent leur premier job. 

Les encadrants

cédric

Cédric BACHE

Co-founder @La Belle

Présent sur la scène indépendante de l’industrie du jeu vidéo depuis près d’une vingtaine d’années, Cédric a longtemps été à la tête du business development du studio Neko Entertainment. Il a récemment co-fondé le studio La Belle Games avec Laurent Checola.

jehanne

Jehanne ROUSSEAU

CEO & Co-founder @Spiders

Jehanne a co-fondé Spiders en 2008 et dirige toujours le studio (désormais filiale de Big Ben Interactive) où elle est également scénariste pour les jeux de rôle qui y sont réalisés. Jehanne a été élue Personnalité de l’Année durant les Pégases, cérémonie qui consacre les jeux vidéo français les plus emblématiques de l’année.

Laurent CHECOLA

Producer @La Belle

Laurent a passé une bonne partie de sa carrière en tant que journaliste pour Le Monde. Spécialisé dans le jeu vidéo, il lance ou co-organise de nombreux événements qui consacrent la scène indépendante du jeu vidéo, dont l’IndieCade Europe.

Laurent

Mickaël NEWTON

Président @Loisirs Numériques

Depuis plus de 15 ans, Mickaël travaille dans les domaines de la communication et du marketing digital des jeux vidéo. Il est le co-fondateur de Loisirs Numériques et travaille au siège d’Ubisoft depuis quelques années, où il s’occupe notamment des questions de l’impact du jeu vidéo sur les joueur·se·s.

mike

L’Association Loisirs Numériques est une association à but non lucratif qui défend le jeu vidéo comme un medium fun et fédérateur, au-delà des stéréotypes véhiculés. Elle fête ses 10 ans en 2020 !

Toute l’année, l’association propose, grâce à des événements variés : rencontres & débats, événements solidaires et caritatifs, tournois… de se rassembler dans la bienveillance et tente de promouvoir la diversité des profils.

L’association est à l’initiative de la Journée Mondiale du Jeu Vidéo et organise chaque année le Desert Bus de l’espoir.  Plus d’infos : https://loisirsnumeriques.org